ILLUMINE, un immeuble de bureaux haut en couleurs – – Agence immobilière à
Groupe CENTURY 21 LUTECE IMMOBILIER en région ILE-DE-FRANCE

ILLUMINE, un immeuble de bureaux haut en couleurs

Publiée le 19/11/2020
Focus sur une restructuration en cours dans le 13ème arrondissement de PARIS : ILLUMINE Architecte : M Vilo Bach

 

Illumine, un immeuble de bureaux haut en couleurs rue de Tolbiac

Situé au 25-27 rue de Tolbiac à l’angle de la rue Leredde et à proximité de la rue du Dessous des Berges, cet immeuble de bureaux construit dans les années 70 souffrait d’une image assez terne. Sa réhabilitation a permis de réagencer l’intérieur tout en finesse.

 

Les objectifs : 

Le chantier de rénovation de l’immeuble a démarré en mars 2019. Il s’agit d’une rénovation lourde qui transforme complètement son aspect.

L’objectif est de moderniser l’immeuble datant des années 70 pour le rendre plus lumineux plus agréable à vivre et plus économe en énergie.

Conçu par le cabinet d’architecture M. Vilo Bach, l’immeuble a été entièrement restructuré et propose une nouvelle surface sur neuf étages après une phase de démolition au cours de laquelle les façades ont été démontées. Des jeux de volumes sont venus donner un nouveau rythme à la façade d’origine.

Son hall traversant s’ouvre sur un espace de convivialité en rez-de-chaussée et donne accès aux premiers niveaux et au sous-sol ouvert sur un patio.

Habillée dorénavant de pavés de verre translucides, l’ancienne façade aveugle donnant sur la rue Leredde donne une identité architecturale innovante à ce bâtiment.

Cette intervention est signée par la plasticienne Carmen Perrin, connue pour son travail sur les effets cinétiques et la couleur. Le pignon d’origine est aujourd’hui recouvert de panneaux translucides constitués de pavés de verre tel un cercle chromatique de 30 couleurs.

Le bâtiment offre cinq terrasses accessibles, qui n’existaient pas auparavant, des balcons et une toiture terrasse dédiée à l’agriculture urbaine.

Les espaces de bureaux sont modulables, conviviaux et particulièrement adaptés aux nouveaux modes de travail.

Après la réhabilitation de l’immeuble de logements sociaux du bailleur In’Li en face au 18-22 rue de Tolbiac et le projet de logements en cours de construction à l’angle de la rue de Tolbiac et de la rue du Chevaleret, l’extrémité Est de la rue de Tolbiac s’offre un nouveau visage et assure une couture harmonieuse avec les nouveaux immeubles de l’Avenue de France.

Source : https://mairie13.paris.fr/pages/focus-sur-deux-restructurations-en-cours-la-tour-du-loiret-et-illumine-15438#la-tour-du-loiret-un-immeuble-entre-deux-epoques

 

 

Notre actualité